Archive for the ‘événements BD’ Category

LE DESSINATEUR BELGE EDDY PAAPE EST DECEDE CE SAMEDI A BRUXELLES

(12/05/2012 / avec Belga)

Marc Dacier et Luc Orient sont orphelins: le dessinateur de bandes dessinées belge Eddy Paape est décédé samedi à Bruxelles à l’âge de 91 ans, indique le site internet de la maison d’édition Le Lombard.

Eddy Paape est né à Grivegnée (Belgique) le 3 juillet 1920, Eddy Paape a étudié le dessin à l’Institut des Beaux-Arts Saint-Luc à Bruxelles. A partir de 1942, il travaille avec Franquin, Morris, Roba et Peyo dans un studio de dessins animés. En 1945, quand ce studio est contraint de fermer ses portes, il se lance dans la peinture, puis rejoint ses anciens collègues aux Editions Dupuis. Il y réalise des illustrations pour la revue féminine «Bonnes Soirées», puis assiste Jijé qui lui confie la reprise de sa série «Jean Valhardi» publiée dans le journal «Spirou». Il anime ce personnage de 1946 à 1954 sur des scénarios de J. Doisy, J.M. Charlier et Y. Delporte.

En 1951, à l’initiative de l’agence World Press, il crée «Les belles Histoires de l’Oncle Paul», une suite de courtes BD pour «Spirou». En 1953, il lance le détective «André Lefort» dans le périodique «Risque-Tout» avec le scénariste J.M. Charlier. En 1958, avec ce même scénariste, il entreprend la série «Marc Dacier» dans «Spirou», puis collabore aux magazines «Pilote» et «Record» de 1960 à 1966.

En 1967, à l’invitation de son ami Greg, rédacteur en chef du journal «Tintin», Eddy Paape fait son entrée aux Editions du Lombard. Ensemble, ils y réalisent la série de science-fiction «Luc Orient» (18 albums réédités en intégrale aux Editions du Lombard en 2008), puis «Tommy Blanco» (2 albums). Sur des scénarios d’A.P. Duchâteau, il illustre en outre «Yorik des Tempêtes» en 1971 et , en 1978, il co-dessine «Udolfo» avec Andreas dans l’hebdo des 7 à 77 ans. En 1988, avec Jean Dufaux et Sohier, il réalise «Les Jardins de la Peur », série fantastique éditée en albums chez Dargaud, En 1991, il lance la série «Carol Détective» scénarisée par A.P. Duchâteau dans «Hello Bédé» (Le Lombard). Un an plus tard, le duo Greg-Paape se reforme et crée «Johnny Congo» pour les Editions Lefrancq.

Des années 1960 à 1980, Eddy Paape a parallèlement enseigné la bande dessinée à l’Institut Saint-Luc et à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Gilles à Bruxelles. De ses cours sont issus plusieurs des grands noms du 9e Art actuel, tels Andreas, Schuiten, Grenson, Godi, Berthet, Cossu, Dugomier, Wurm, Desorgher….

En 2008, Le Lombard publie, en 5 volumes, l’Intégrale des albums de «Luc Orient» et consacre au dessinateur de cette mémorable série de science-fiction, une monographie richement illustrée de documents photographiques et graphiques souvent inédits. «Eddy Paape, la Passion de la Page d’après» résulte de l’admiration affectueuse d’André Paape pour son père et des talents de biographe d’Alain De Kuyssche, expert en bandes dessinées et témoin privilégié, puisqu’il fut le rédacteur en chef du journal «Spirou».

BD ET POLEMIQUE : « TOUCHE PAS A MON SCHTROUMPF ! LES FANS DES LUTINS BLEUS VOIENT ROUGE »

Confrontations-BD

(Avec AFP / 31/05/2011)

« Le Petit livre bleu » (éd. Hors Collection) ouvre une virulente polémique !

« Imbécile », « épurateur », « escroc », « briseur de rêves », « opportuniste »: une volée de bois vert s’abat sur l’auteur du « Petit livre bleu », qui ose une lecture politique de la société des Schtroumpfs, plus potache que sulfureuse, mais qui attise la colère des fans sur internet.

Read More…

LA GRANDE RENTREE DE « THORGAL » !

sorties conjointes de

LA BATAILLE D’ASGARD (lien), 32e tome des aventures de Thorgal

et de JE N’OUBLIE RIEN, 1er tome des aventures de Kriss de Valnor (Les Mondes de Thorgal),

Read More…

KITCH : CARLA BRUNI-SARKOZY CHEZ LES SUPER-HEROS DE « FEMALE FORCE »

Un grand moment de Kitch …

Les éditions américaines Bluewater Productions viennent d’annoncer la sortie d’un comic book consacré à Carla Bruni-Sarkozy. Le communiqué est emphatique au possible : « Elle est devenu sans doute la plus célèbre première dame en France depuis Joséphine de Beauharnais, la première femme de Napoléon (sic). Et elle est certainement la plus photographiée ».

Read More…

LA GRANDE RENTREE DE « THORGAL » !

sorties conjointes de

LA BATAILLE D’ASGARD (lien), 32e tome des aventures de Thorgal

et de JE N’OUBLIE RIEN, 1er tome des aventures de Kriss de Valnor (Les Mondes de Thorgal),

Le Lombard

La Bataille d’Asgard (lien)

Thorgal (lien)

Je n’oublie rien (lien)

Read More…

BD : GLOBAL BOBOLAND

BIENVENUE A BOBOLAND / Tome 2 – Global Boboland   

Charles BERBERIAN / Philippe DUPUY

 

Les Bobos sont toujours là !

Qu’ils aillent en vacances au Chiroubistan, qu’ls aillent chez Gap, qu’ils veuillent chasser le chevreuil au Bénin ou être des Manawah, les bobos nous font quand même rire.

Read More…

4e UNIVERSITE D’ETE 2010 DE LA BANDE DESSINEE

université d’été 2010 : trans-média, cross-média, média global :

de l’album singulier aux écrans multiples

Angoulême, les 5, 6 et 7 juillet 2010

 

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image organise la 4ème édition de l’université d’été de la bande dessinée qui se déroulera du 5 au 7 juillet prochains, sur le thème : « trans-média, cross-média, média global : de l’album singulier aux écrans multiples »

Elle s’associe avec le Pôle Image Magelis pour s’interroger sur le rôle et la place des auteurs dans le contexte de la convergence des médias vers des œuvres globales.

Comment se conçoit aujourd’hui une œuvre appelée à être déclinée sur différents supports ?

Qu’annoncent ces mutations pour le livre ? Pour la lecture ?

De nouveaux métiers sont-ils en train de naître du trans-média ?

Read More…

MESSAGE A L’INTENTION DE NOS VISITEURS

Des problèmes techniques ont retardé la mise en ligne de notre nouveau site « FUTUR ANTERIEUR ».
Nous avons donc privilégié son ouverture bien que certaines sections soient encore en construction en ce moment (la partie centrale sur l’Actualité de la BD étant elle en complet fonctionnement).
Nos prions donc nos visiteurs de recevoir nos excuses pour les petits désagréments qu’ils pourraient rencontrer en surfant sur notre Site.

Bientôt vous pourrez aussi y télécharger gratuitement la revue « FUTUR ANTERIEUR » (PDF), destinée à remplacer nos bulletins de presse, sous une forme plus complète et plus agréable.

La Rédaction de l’Agence de Presse CMC

Read More…