Archive for the ‘nouveautés BD’ Category

# CMC – CULTURE / DANS L’OMBRE DE LA PEUR, LE BIG DATA ET NOUS

EDITEUR / çà et là

AUTEUR / Josh Neufeld, Michael Keller

Infos Détaillées

pages : 56

ISBN : 978-2-36990-235-5

Cm : 18 * 25

Après La Machine à Influencer, consacré aux médias, le dessinateur Josh Neufeld s’associe au journaliste Michael Keller pour un reportage sur le big data et les données personnelles. Les utilisateurs de réseaux sociaux, téléphones portables, et de nombreux sites internet sont désormais fichés et suivis à la trace par des entreprises privées qui amassent des quantités phénoménales d’informations personnelles. Facebook, Google, Apple et consorts peuvent ainsi établir des profils très détaillés pour anticiper les besoins des leurs utilisateurs et adapter leurs politiques commerciales en fonction des comportements de chacun, mais cela va aller encore plus loin…

Josh Neufeld et Michael Keller ont interviewé des spécialistes du domaine  ; politiques, universitaires et chercheurs, pour un tour d’horizon de ces pratiques qui soulèvent de nombreuses questions et notamment celle des risques liés à l’exploitation de ces données. Neufeld et Keller abordent le sujet à travers de nombreux exemples concrets et questionnent également le principe des notes données à des services et des personnes, principe qui s’étend progressivement à des pans entiers de la société moderne. Avec humour mais également avec rigueur Neufeld et Keller montrent comment des gestes apparemment anodins risquent d’avoir un impact très concret sur notre quotidien dans un très proche avenir…

L’AUTEUR :

Josh Neufeld est né en 1967 à New York, ville où il réside encore, après avoir vécu en Californie mais aussi en Europe. Ce dessinateur de la mouvance indépendante underground a autopublié nombre de ses créations, en général des œuvres ancrées dans le réel. Il a notamment collaboré avec Harvey Pekar (pour lequel il a mis en image plusieurs scénarios d’ »American Splendor »). En 2011, il a publié « La Nouvelle Orléans après le Déluge, A.D. » (La Boîtes à Bulles) . En 2012/2013, Josh Neufeld a été sélectionné pour participer au prestigieux Knight-Wallace Fellowship in journalism de l’Université du Michigan. En 2014 sort en France « La Machine à Influencer », écrit par la journaliste radio Brooke Gladstone et dessinée par Neufeld, cet ouvrage recevra le Prix Spécial du Jury des Assises Internationales du Journalisme 2014.

Michael Keller, diplômé de l’école de journalisme de l’université de Columbia à New York, Michael Keller a collaboré avec le Washington Post puis a été Senior Data Reporter pour Newsweek et The Daily Beast. Il a ensuite rejoint l’équipe du département multimedia d’Al Jazeera America pour couvrir les domaines liés aux interactions entre technologie et société civile. Il a fondé en 2012 le collectif CSV soundsystem, qui regroupe des hackers civiques new-yorkais, puis il a piloté le projet Newslynx du département Journalisme Numérique de l’université de Columbia, pour aider les rédactions à mesurer l’impact qualitatif de leur travail. Il est actuellement journaliste chez Bloomberg où il s’occupe des rubriques d’infos interactives dans le domaine de la technologie, de la vie privée et de la surveillance.

https://www.facebook.com/cmc.presse/

DANS L’OMBRE DE LA PEUR, LE BIG DATA ET NOUS

# CMC – CULTURE

# CMC – CULTURE / SESTRIÈRES

EDITEUR /  çà et là

AUTEUR / Lucia Biagi

Infos Détaillées

pages : 208

ISBN : 978-2-36990-233-1

Cm : 15 * 22

Fédérica, une jeune préado italienne, passe l’été avec ses grands-parents dans la petite station de ski de Sestrières, non loin de Turin. Elle se réveille un matin après une soirée dont elle conserve peu de souvenirs et constate rapidement que son amie Noémie, qui était avec elle en soirée, a disparu. D’abord inquiète puis bientôt franchement paniquée, Fédérica se lance à la recherche de son amie, aidée par un jeune du coin, Giorgio.

Au fil de leur enquête, ils rencontrent de nombreux habitants de cette station où tout le monde s’épie et où les ragots vont bon train. Fédérica découvre alors que des histoires sordides se déroulent dans la petite ville à l’abri des regards indiscrets. Intriguant, le récit alterne l’enquête menée par Fédérica avec des flashs-back de la soirée au cours de laquelle Noémie a disparu…

L’AUTEUR :

Née en 1980 à Pise, Lucia Biagi est la cofondatrice et animatrice du label Amenità Comics et elle s’occupe avec son compagnon d’une librairie spécialisée bd à Turin, Belleville Comics. Point de Fuite (publié en 2014 en Italie chez Diabolo Edizioni) est sa deuxième bande dessinée, après Pets (Kappa Edizioni, 2009). Elle a également réalisé le reportage dessiné Japonize Me, un guide du manga publié sous forme d’ebook en 2014 (Zandegu). Lucia Biagi a fait partie des jeunes talents sélectionnés pour la mostra Futur Antérieur du Napoli Comicon de 2012.

https://www.facebook.com/cmc.presse/

SESTRIÈRES

# CMC – CULTURE / DARK DIVAS: PIN-UP COLLECTION

EDITEUR /  Graph Zeppelin

AUTEUR / Nik Guerra

Infos Détaillées

pages : 112

ISBN : 9791094169087

Cm : 21 * 28

Célèbre pour son dessin sensuel où les regards ardents jouent avec les reflets des bas nylon plus vrais que nature, Nik GUERRA présente avec Dark Divas son premier recueil de pin-up pulpeuses, sombres, démoniaques et envoûtantes !

Plus de 100 illustrations où le noir rétro se marie au rouge hémoglobine.

Cité parmi les « 100 plus belles bande dessinées » par le magazine Beaux Arts, Dark Divas nous offre le meilleur de Nik Guerra.

Un superbe livre qui sera aussi bien convoité par les amateurs de pin-up que par les collectionneurs de bandes dessinées.

L’AUTEUR :

Nik Guerra est né à Massa Carrara en Italie, en 1969. Sa première publication est une bande dessinée cosignée par Celestino Pse (scénariste), Invitation To Hell, où son héroïne Magenta fait ses premiers pas. Mélange de thriller, d’érotisme et d’humour, Magenta ira jusqu’au porno pour la presse adulte sous la plume de Bernard Joubert (magazine BD Adulte, 2003). Ces histoires seront compilées en albums et feront l’objet de plusieurs réimpressions (IPN, Agora, Dynamite et Delcourt) sous le titre MAGENTA. Revenant à un univers moins sulfureux, Magenta quitte l’érotisme pour le policier pur jus… tout en gardant une touche sexy (Magenta Noir Fatal, Graph Zeppelin, 2017). Parallèlement à son travail pour la bédé, Nik Guerra produit un grand nombre de pin-up glamours, mystérieuses, un peu dark, un peu coquines. C’est l’objet de cet ouvrage.

https://www.facebook.com/cmc.presse/

DARK DIVAS: PIN-UP COLLECTION

# CMC – CULTURE

# CMC – CULTURE / Monster

EDITEUR /  Delirium

AUTEUR / Alan Moore, John Wagner,

Alan Grant (Scénariste),

Jesùs Redondo (Illustrateur)

Infos Détaillées

pages : 200

ISBN : 979-10-90916-31-9

Cm : 21 * 30

Jamais tout au long de sa jeune existence, Kenneth n’a pu se débarrasser de la sensation d’une présence invisible, tapie dans les combles de sa vieille maison isolée. Mais aujourd’hui, il va enfin gravir les quelques marches qui le séparent de cet endroit dont l’accès lui a toujours été interdit et découvrir ce qui a tué son père, qu’il vient tout juste d’enterrer dans le jardin…

Récemment exhumée des trésors oubliés de la BD Britannique et restée inédite dans l’hexagone, voici enfin publiée la seule histoire qui est le fruit de la collaboration de deux des plus grands auteurs de bandes dessinées d’Outre-Manche : créée par l’immense Alan MOORE (Watchmen, La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, Providence…) puis entièrement scénarisée par le grand John WAGNER (A History of Violence, l’Exécuteur, Judge Dredd…) et son inséparable compère Alan GRANT, sous le pseudo collectif de Rick Clark, voici Monster, petite pépite publiée à l’origine dans le magazine britannique d’épouvante SCREAM!

La série MONSTER a vu le jour le 24 mars 1984 dans les pages du magazine anglais SCREAM! qui ne durera que quelques numéros, avant de rejoindre les pages d’EAGLE. Alan MOORE, très vite accaparé par ses travaux outre-Atlantique en signe toutefois un exceptionnel premier épisode avant de passer la main à John WAGNER. Également l’un des plus grands auteurs de l’industrie de la BD britannique et maître du « serial » il allait encore montrer ici une nouvelle facette de son talent.

Entre horreur gothique, qui n’est pas sans évoquer Frankenstein, et road trip meurtrier à travers la Grande-Bretagne, cette saga entièrement restaurée entraînera le lecteur dans le plus pur style des meilleurs serials alors publiés outre-Manche dans des hebdomadaires qui s’arrachaient par centaines de milliers d’exemplaires.

https://www.facebook.com/cmc.presse/

Monster

# CMC – CULTURE


# CMC – CULTURE / Université X2

EDITEUR /  Tabou

AUTEUR / Manolo Carot

Infos Détaillées

pages : 80

ISBN : 978-2-35954-105-2

Cm : 17 * 24

Retrouvez la vie bien « remplie » de nos inséparables et voluptueuses amies !

Sonia et Alicia entament leurs études supérieures et partagent aujourd’hui un appartement en plein coeur de Barcelone, mais ce n’est pas la fête tous les jours. Entre le loyer, les charges et leurs petites bourses d’étudiantes, elles ont bien du mal à joindre les deux bouts. Trop fières pour revenir chez papa et maman, elles vont enchaîner les petits boulots mal payés, les plans foireux et les magouilles en tous genres…

Avec ses lignes harmonieuses et épaisses, mettant en avant son dessin de qualité, Manolo Carot nous offre une nouvelle compilation d’histoires courtes et inédites en France, mêlée d’un humour ravageur et d’un érotisme torride, typique de la bande dessinée espagnole.

L’AUTEUR :

Manolo Carot (Man) est né, en 1976, à Mollet del Vallès, dans la province de Barcelone, en Espagne. Il a étudié le dessin à la fameuse école de Jose à Barcelone. Il publia ses premières pages de bédé dans la revue érotique espagnole Kiss Comic. En 6 années de collaboration, il publia près de 10 albums dont Université-X et Alice au pays du chaos qui furent édité en Espagne, aux Etats-Unis, en Allemagne et aux Pays-Bas et en France.

Dessinateur érotique par excellence, il s’ouvre à la bédé traditionnelle à partir de 2005 avec les deux albums d’Ari, la salvatrice de l’univers (Glénat), et chez Dargaut les 5 albums de En sautant dans le vide ainsi que Mia et Le Client. Enfin il participe à l’adaptation en BD de Millénium (6 volumes chez Dupuis). Il est également professeur de bande dessinée durant ses loisirs.

https://www.facebook.com/cmc.presse/

Université X2

# CMC – CULTURE

# CMC – CULTURE / POMMECUL

EDITEUR /  PYRAMYD

AUTEUR /  PIERRE BUZULIER

LA VIE DÉSOPILANTE D’UN DIRECTEUR ARTISTIQUE   EN AGENCE DE PUBLICITÉ !

Ce désopilant roman graphique, adapté du blog du mêmenom, raconte la vie quotidienne d’un directeur artistiqueau sein d’une agence de publicité.

Entre espoirs déçus, complicité de bureau, bugs techniqueset réunions absurdes, c’est le quotidien de milliers de créatifsqui défile sous les yeux du lecteur. L’auteur dresse un portraitau vitriol des chefs de projets, concepteurs-rédacteurs,stagiaires, comptables et autres occupants de l’open space !

Les épisodes se succèdent, au fil des temps forts de la vie del’agence et des galères vécues par le héros.

Les personnages sont remarquablement bien croqués et lelecteur ne pourra pas s’empêcher de reconnaître certainessituations ou personnes de son quotidien.

Un trait simple et e fficace, un héros auquel il est très facile des’identifier et un esprit caustique et impertinent : Pommecul,c’est l’événement BD de cette fin d’année dans le monde dugraphisme !

L’AUTEUR :

Pierre Buzulier est un directeur artistique né au Havre en 1984.  Après une dizaine d’années d’expérience en agence, il crée un blog intitulé pommecul relatant les déboires d’un créatif dans le monde de la publicité.

Livre souple – 60 pages, 16,5 x 21 cm

# CMC – CULTURE

# CMC – CULTURE / Bêtisier marin : Cent extraordinaires bévues en voilier

EDITEUR /  Zeraq

AUTEUR /   Davide Besana, Lele Panzeri

Il pensait être en panne, mais il avait juste oublié de lever l’ancre; il leva l’ancre, mais il entraîna avec lui le poste électrique; il jeta l’ancre là où le voulait sa femme, et le matin il se réveilla dans une usine…

De même que chacun de nous peut commettre de petites erreurs, les grands marins peuvent faire d’énormes bêtises. Ce livre nous les raconte sans aucune pitié, qu’il s’agisse d’un avocat de province ou d’un grand navigateur néo-zélandais.

Cent bévues incroyables, cent histoires vraies à faire pâlir celles de Trois hommes dans un bateau.

L’AUTEUR :

Deux milanais, deux navigateurs, deux publicitaires. Davide Besana et Lele Panzeri sont deux individus atteints du sens de l’humour. Le premier est célèbre pour ses bandes dessinées sur

la voile, connues de tous les marins italiens; le second pour ses publicités.

Pages 192

ISBN 979-10-93860-07-7

# CMC – CULTURE

# CMC – CULTURE / Tugdual T. 2 Les Serviteurs de l’Ordre

EDITEUR /  XoJeunesse

AUTEURS / Anne Plichota, Cendrine Wolf

Serendipity n’a pas fini de livrer ses secrets… La petite ville où Tugdual, Zoé, Mortimer et Barbara ont trouvé refuge leur apparaît soudain sous un nouveau jour. La découverte de l’Ordre et la mort d’Abakoum ont redistribué les cartes.

Qui est de leur côté ? De qui doivent-ils se méfier ? Et surtout, qu’est-ce que tout cela signifie ?

Les trois adolescents sont bien décidés à trouver des réponses, sans se laisser cantonner au rôle qu’on veut leur voir tenir. Quitte à braver l’Ordre et à enquêter dans la plus grande discrétion.

Ils sont plus que jamais soudés, mais chacun se débat avec ses propres démons. Tugdual voit les fantômes de sa vie passée ressurgir dans son esprit, Zoé ne sait plus comment contenir la violence qui l’envahit, et Mortimer observe avec inquiétude son monde changer.

Le résultat de leurs investigations va dévoiler un pan de la vérité. Mais est-ce encore un leurre, un guet-apens ou les prémices d’un mystère plus profond ?

L’AUTEURS :

Anne Plichota, 45 ans, née à Dijon, a habité en Vendée, à Lyon, Bordeaux, Besançon…

Après des études de langue et culture chinoises, Anne a séjourné quelque temps en Corée et travaillé en Chine. Elle a eu plusieurs métiers : prof de chinois, aide-soignante, écrivain public, bibliothécaire aujourd’hui.

Elle aime le travail ; la littérature anglaise et américaine ; la littérature gothique ; écouter les gens, leurs histoires, leur destin.

Elle vit à Strasbourg avec sa fille de 15 ans.

Cendrine Wolf, 44 ans, née à Colmar, a fait des études de sport et travaillé dans le milieu socio-culturel, au sein des quartiers dits « difficiles ».

Fonceuse, spontanée, déterminée, elle aime l’illustration, qu’elle a découverte sur le tard en autodidacte, la vitesse sous toutes ses formes et la littérature fantastique.

Elle vit à Strasbourg.

ISBN : 9782845636958

325 pages

Format : 156*251 mm

# CMC – CULTURE

# CMC – CULTURE / Les Soldats De Caelum : La découverte d’une destinée

EDITEUR /   La lampe de Chevet

AUTEUR /  Carmen Lopez

Victoire est une jeune française ordinaire. Pourtant, lors d’un séjour à Dolceacqua, en Italie, chez sa grand-tante qu’elle croit sénile, voilà qu’on lui parle de magie, de Célestins, de potions ; qu’on lui offre un étrange médaillon pour la protéger du Mal… Serait-elle réellement cette Élue qui doit sauver l’Humanité? Ses amis sont-ils dignes de confiance ? Comment distinguer les menteurs et les traîtres dans un monde qu’elle connaît à peine ? La grande bataille ne va pas tarder à commencer… mais Victoire est-elle prête à assumer sa destinée ?

L’AUTEUR :

Passionnée de lecture et d’écriture depuis toujours, c’est tardivement que j’ai décidé de me lancer et de jouer moi aussi avec les mots.

J’ai fait le choix de mettre ma plume et mon imagination au profit de nos chères têtes blondes. Poèmes illustrés, recueils de contes, dont un, Des histoires plein les tiroirs, a été publié aux Editions Le Jardin d’Essai.

Je souhaite, par le biais de mes histoires, apporter un peu plus de magie dans le cњur de ceux ou celles qui les liront (ou les écouteront : pour les plus petits), prolonger leur temps d’insouciance.

Je me suis tournée ensuite vers l’univers de la Fantasy, que j’adore. D’abord en écrivant un roman pour les plus jeunes : Clara et le monde secret des quercus, publié aux Йditions Thot. Puis, plus récemment, un roman pour adolescents et jeunes adultes : Les Soldats de Caelum – La découverte d’une destinée. Que La Lampe de Chevet Edition a bien voulu publié. Merci encore.

Cette passion de l’écriture, je la partage avec mes deux enfants, Ilouna et Daniel, qui ont le privilège de découvrir mes écrits tout au long de leur réalisation. Ils sont ma principale source d’inspiration et mon premier public.

# CMC – CULTURE

# CMC – CULTURE / Les Outrepasseurs T.3 Le Libérateur

EDITEUR /  Gulf Stream

AUTEUR /  Cindy Van Wilder

Une trilogie young adult envoûtante

• Un texte littéraire aux références multiples : Le Nom de la Rose, Le Roman de Renart, Les Fables de La Fontaine, Le Joueur de flûte de Hamelin, Les Contes de Grimm

• Amour, féérie, Inquisition, syndrome de Stockholm, métamorphose : un mélange explosif

Un terrible hiver s’abat sur la Grande-Bretagne. Peter, qui a été sauvé par Arnaut, se retrouve seul, car le Chasseur et le lion d’Arnaut sont affectés par la disparition de la magie. Arnaut tombe dans un coma profond, auquel il semble n’y avoir aucune solution. Jusqu’à ce que Peter comprenne que le sous-sol de Lion House regorge de ressources cachées…

Extrait :

Arnaut demeurait dans le coma. Dans le petit jour \ grisâtre qui filtrait par la fenêtre, ses traits fins étaient empreints d’une certaine sérénité. Comme s’il avait trouvé la paix, où qu’il soit à présent. Peter le dévi¬sagea, perdu. Il effleura du doigt le tatouage en forme de pépin de pomme sur le poignet du jeune homme. Aucun frémissement de la chair endormie. Un Prince au Bois dormant. Et il faudrait davantage qu’un baiser pour le réveiller.

L’AUTEUR :

Née en Belgique en 1983, Cindy Van Wilder cultive depuis toute petite le goût des mots. Traductrice de profession et lectrice éclectique, son domaine de prédilection reste cependant l’imaginaire, où elle s’é- vade régulièrement tout en gardant les pieds sur notre bonne vieille Terre. Légendes d’hier et thèmes d’aujourd’hui se mêlent dans ses écrits. Elle a publié plusieurs nouvelles dans diverses anthologies. Le tome 1, Les Héritiers, a reçu le Prix Imaginales jeunesse 2014.

Format 14 x 22 cm

352 pages

Broché

# CMC – CULTURE