DU SURREALISME A L’HISTOIRE
Auteur : Matta
Editions : Snoeck
Roberto Matta peignait le monde comme Michel-Ange dans la Chapelle Sixtine…
Dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture. Matta, du surréalisme à l’histoire. J’ai délà vu de remarquables publications à propos de l’œuvre de Roberto Matta (1911-2002), mais cet excellent catalogue publié à l’occasion de l’exposition organisée au musée Cantini à Marseille jusqu’au 19 mai 2013, trouvera aisément sa place dans la bibliothèque de tous les amateurs d’art moderne et contemporain.
Le commissariat de l’exposition est assuré par Christine Poullain, directeur des musées de Marseille, Claude Miglietti, conservateur au musée Cantini, avec la collaboration d’Alain Sayag, conservateur au Centre Georges Pompidou.
Avec des textes d’Agnès de La Beaumelle, de Marine Dénélec, de Inès Ortega-Marquès, et un entretien de Roberto Matta avec Eduardo Carasco.
La manifestation s’inscrit dans le cadre de Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la culture et célébre la réouverture du musée Cantini, après d’importants travaux de rénovation. Un avant-propos de Christine Poullain introduira les textes d’Agnès de la Beaumelle, d’Emmanuel Guigon et Georges Sebbag, de Marine Nédèlec, d’Alain Sayag, Inès Ortega-Marquez, ainsi qu’un entretien de Matta avec Eduardo Carrasco.
En annexe, en regard d’une illustration abondante une biographie, une liste des expositions et une bibliographie clôtureront le catalogue. Toutes les oeuvres exposées seront reproduites dans le catalogue.
Cette phrase-clé de Roberto Matta permet de mieux pénétrer l’œuvre de cet artiste engagé ami de Pablo Neruda : « Je veux remplacer la perspective par une sorte de prospective et, simultanément, remplacer l’espace des distances par l’espace du sens ».
Roberto Matta fut abondamment imité et suivi. Dieu merci, n’est pas Roberto Matta qui veut… Avec une biographie complète et illustrée où on voit Matta avec André Breton, et une filmographie.
BIOGRAPHIE DE ROBERTO MATTA :
Matta, né au Chili en 1911, part très jeune pour Paris où il rencontre Tanguy, Duchamp et Breton. Il devient alors un artiste incontournable du mouvement surréaliste. De 1939 à 1949 il est aux Etats-unis où il passe des Morphopsychologies à une oeuvre où le monde extérieur prend toute sa place aprés la révélation des exactions de la Seconde Guerre mondiale.
Son témoignage et ses engagements dans les luttes du XXème siècle seront à l’origine d’un oeuvre exceptionnel, prolifique jusqu’à la démesure, à l’iconographie particulièrement abondante. A partir des années 60 le format de ses tableaux devient souvent monumental.
Peintre à la personnalité insaisissable et singulière, qui tient autant à son caractère qu’aux événements personnels et historiques auxquels il a été mêlé, il se veut totalement ouvert au monde et, dans cette position, place d’emblée son oeuvre comme témoignage du réel, de la vie et de l’histoire.
Il est l’un des très grands artistes du XXème siècle.
L’exposition et le catalogue proposent de révéler le parcours remarquable qui a conduit Matta de l’héritage surréaliste à la peinture d’histoire selon une permanence formelle et spatiale, des affinités et des correspondances d’un sujet à l’autre, d’un mythe à l’autre.
L’exposition s’inscrit dans le cadre de la réouverture du musée Cantini et sera présentée sous l’égide de Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la culture
http://www.snoeckpublishers.be/usite/snoeckpub_frbe/index.asp?p=914&c=N&i=320
http://www.blog-des-arts.com/art/matta-editions-snoeck
Du Surréalisme au Réel.
Auteur : Matta
Editions : Snoeck
Broché. Couverture à très larges rabats.
Format : 28 x 23,5 cm. 254 p.